photo EXPOSITION - CERITH WYN EVANS

EXPOSITION - CERITH WYN EVANS

Exposition, Sculpture

Metz 57000

Du 01/11/2024 au 14/04/2025

Première exposition de cette envergure en France depuis celle du Musée d’Art Moderne de Paris en 2006, elle réunira de manière inédite plusieurs séries de sculptures lumineuses emblématiques de la pratique de l’artiste de ces dernières années. La Galerie 3 du Centre Pompidou-Metz, dont les murs seront entièrement parés de miroirs, s’offrira en un seul regard, d’une baie vitrée à l’autre, chacune laissant pénétrer la lumière naturelle à laquelle répondra la lumière artificielle de ses œuvres. Les visiteurs seront partie prenante d’une chorégraphie évolutive de reflets et d’ombres, de sons et de frémissements. Ils pourront y découvrir une série de sculptures en néon blanc qui flotteront, suspendues dans l’espace, pour lesquelles l’artiste a traduit en néon des schémas de gestes et mouvements très stylisés performés par les acteurs du théâtre nô japonais.

photo EXPOSITION DES MONDES CONSTRUITS

EXPOSITION DES MONDES CONSTRUITS

Sculpture, Exposition

Metz 57000

Du 22/11/2019 au 23/08/2021

Dès le début du XXe siècle, une grande partie de la sculpture moderne s’inscrit en rupture avec la tradition, en choisissant la voie de l’abstraction. Il s’agit paradoxalement d’analyser le monde de façon plus objective et universelle : plutôt que de modeler la surface des choses, certains artistes comme les cubistes veulent en révéler l’organisation essentielle. Ils dissèquent leurs objets d’étude en lignes, volumes et plans. Dans leur sillage, des sculpteurs de diverses avant-gardes baptisent leurs œuvres « constructions » ou « structures », optant pour une abstraction radicale, où prévalent la ligne et l’angle droits.

photo EXPOSITION PANOPTIQUE

EXPOSITION PANOPTIQUE

Spectacle, Exposition, Photographie - Vidéo

Meisenthal 57960

Du 03/07/2021 au 19/09/2021

L'artiste belge Michel François a été invité, durant l'été, à être locataire de la halle verrière de Meisenthal. Sa pratique touche à la sculpture, la vidéo, la photographie, l'impression. Adepte de l'économie de moyen, du détournement d'objets et de la mise en scène d'installations, Michel François a construit une oeuvre polymorphe et aventureuse. Les pièces et installations que l'artiste met en scène dans l'exposition Panoptique, font écho à l'immensité de la halle par l'expression de la fragilité et du souffle.

photo EXPOSITION: PAPIER D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

EXPOSITION: PAPIER D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

Exposition, Sculpture

Forbach 57600

Du 12/09/2021 au 22/10/2021

Venez découvrir cette exposition inédite avec la coopération entre la Saarländisches Künstlerhaus et la Médiathèque de Forbach, sur les œuvres d’une artiste qui travaille des fragments d'objets avec un matériau qui a une longue histoire à Forbach : le papier. En effet les sculptures sonores expérimentales Christiane WIEN vous feront découvrir une nouvelle façon de découvrir le papier. Ses œuvres ont été primées en Allemagne par la prestigieuse Fondation Beethoven de Bonn. Retrouvez également dans le Hall de la Médiathèque, au travers d'objets choisis, une sélection d'objets anciens retraçant la mémoire d'une industrie locale disparue, notamment avec La Cartonnerie Adt.

photo 54IÈME SESSION D’EXPOSITION DE LA GALERIE TÊT’DE L’ART

54IÈME SESSION D’EXPOSITION DE LA GALERIE TÊT’DE L’ART

Peinture, Exposition, Sculpture

Forbach 57600

Du 26/02/2022 au 02/04/2022

54ième session d'exposition de la Galerie Têt'de l'Art avec les artistes suivants : - Alagna Franck, peintre à l’huile sur toile - Bauquel Véronique, collage sur tableau - Burgatt Claude, sculpteur sur pierre - Flauder Isabelle, Huile et aquarelle - Henriot Gilles, photographe - Ickrath Joachim, peintre abstrait - Paulus Luc, art abstrait - Petitdemange Christophe, sculpteur sur métal Dans le respect des gestes barrières.

photo EXPOSITION - ÉLÉVATION

EXPOSITION - ÉLÉVATION

Exposition, Sculpture

Metz 57000

Du 18/03/2022 au 03/04/2022

Avec « Élévation », Valentin PIERROT nous invite à la contemplation et au recueillement. Présentant au sein de l’église des Trinitaires des sculptures de bois brûlées, un dialogue se crée avec ce monument historiquement chargé. Entre destruction et renaissance, cette installation interroge la relation que l’être humain entretient avec le vivant. Il est question de sa survivance, de la matérialisation de son passage, sa trace, ce qu’il en restera.